La sécurité des employés et le respect de l’hygiène au travail est une obligation légale de l’employeur. Il se doit de tout mettre en œuvre au sein de l’entreprise pour que les travailleurs puissent exercer leur activité dans un environnement sain et sans risque pour leur santé. Une société de nettoyage peut prendre en charge cet aspect important de la vie quotidienne dans l’entreprise.
Selon le secteur d’activité, le code du travail a mis en place des règles applicables à l’hygiène et à la sécurité au travail. Ces règles concernent généralement des mesures visant à la protection des salariés contre les risques sanitaires, les accidents et maladies dues au travail. Elles sont applicables pour le secteur public et privé. Il s’agit d’un plan d’aménagement des locaux, des installations sanitaires et des EPI (équipements de protection individuelle).
Dans certains domaines comme la santé, la restauration ou l’industrie, des mesures d’hygiène plus strictes sont indispensables pour assurer la protection des employés contre les risques professionnels. Ces exigences peuvent être gérées par une entreprise de nettoyage qualifiée. Pour que les fonctionnaires et agents publics puissent travailler dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité, l’administration a mis en place un dispositif spécifique comprenant la médecine du travail ou encore les agents de prévention.
Importance de l’hygiène au travail
Les salariés d’une entreprise passent une grande partie de leur temps sur leur lieu de travail, selon la loi, leur bien-être et leur sécurité devrait être au centre de la préoccupation de l’employeur. Le respect des règles d’hygiène dans les locaux professionnels préserve les salariés de nombreux risques sanitaires auxquels ils sont exposés.
Un environnement de travail hygiénique et sécurisé sera plus agréable, ce qui favorisera la productivité des travailleurs et augmentera la rentabilité de l’entreprise. Une bonne hygiène au travail, des employés en bonne santé et en sécurité auront un impact positif sur la notoriété de l’entreprise.
Tous les employés d’une entreprise ou d’une collectivité sans exception sont concernés par les règles d’hygiène au travail qu’ils soient sous contrat ou non.
La Maison Rosa, société de nettoyage industriel répond aux contraintes d’entretien des entreprises et se tient à votre disposition.
Nettoyage et entretien des locaux
Le nettoyage régulier des bureaux, des locaux, du sol au plafond permet de maintenir leur propreté et leur salubrité. Le mobilier, le matériel et tous les équipements utilisés dans le cadre des activités de l’entreprise doivent faire l’objet d’un nettoyage avec des produits adaptés. Les surfaces de contact doivent être régulièrement désinfectés pour limiter la prolifération de virus et bactéries.
Les locaux de l’entreprise doivent également être correctement aérés et suffisamment chauffés pour assurer aux travailleurs un environnement de travail décent. L’entretien des parties communes de l’immeuble doivent également être assuré.
L’entreprise a la possibilité de confier les tâches de nettoyage et d’entretien des locaux à un employé en interne ou d’externaliser en faisant appel à une entreprise de nettoyage professionnel ayant une parfaite maitrise des règles d’hygiène au travail. Les agents de nettoyage spécialisés sont également formés aux techniques de nettoyage de tous les types de surfaces, ils ont à leur disposition un équipement performant et sont en mesure d’intervenir dans tous les environnements professionnels.
Sanitaires et vestiaires
L’employeur doit mettre à la disposition de ses salariés des sanitaires propres (WC, lavabo…) et des vestiaires selon le corps de métier. Leur nombre devra être proportionnel au nombre d’employés. Les sanitaires doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite, les hommes et les femmes ont des toilettes séparées.
S’il s’agit d’un établissement professionnel recevant du public, les dirigeants doivent prévoir des sanitaires séparés pour les employés et les clients. Sur les chantiers l’hygiène doit également être respectée, les travailleurs doivent également disposer de vestiaires, de toilettes et lavabos. Les vestiaires sont collectifs, ils sont équipés d’armoires ou de casiers individuels où les travailleurs pourront ranger leur vêtements et effets personnels.
Dans tous les espaces fréquentés par les salariés, du gel hydroalcoolique doivent être mis à leur disposition pour qu’ils puissent se désinfecter les mains à chaque fois que cela leur semblera nécessaire.
Espaces communs
L’hygiène est l’une des principales sources de bien-être des salariés au travail. Les entreprises ont pour obligation d’aménager un espace de restauration pour que les travailleurs puissent prendre leur repas et des salles de repos pour qu’ils puissent prendre des pauses. En cela le nettoyage des parties communes participe à la qualité de la vie au travail. Le code du travail interdit la prise de repas dans les bureaux et les locaux affectés au travail. Ces espaces communs doivent être correctement entretenus et faire l’objet d’un assainissement régulier.
Qualité de l’air, température
L’employeur est dans l’obligation d’assurer une bonne qualité de l’air dans les locaux ou les postes de travail au sein de l’entreprise pour la santé de ses employés. La présence d’un système de ventilation et de captation des particules est obligatoire dans les bâtiments fermés pour limiter la pollution sur le lieu de travail.
Dans les milieux exposés à la poussière, un niveau élevé de pollution élevé, ou aux substances toxiques, la qualité de l’air doit faire l’objet d’une surveillance constante.
Votre entreprise de nettoyage veille à l’hygiène générale de vos locaux professionnels et participe ainsi à la qualité de l’air.
Evaluation des risques
L’employeur est dans l’obligation de réaliser une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les employés dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Cette évaluation permettra de mettre en place une stratégie de prévention efficace et d’adopter des mesures d’hygiène ou de sécurité adéquates. L’outil obligatoire permettant à l’employeur d’évaluer les risques et d’améliorer les conditions des employé est le document unique d’évaluation des risques.
Prévention des risques
- Hygiène et EPI
Dans certains secteurs considérés comme salissants, dangereux ou insalubres, le port de vêtement de travail et d’EPI est imposé par la loi pour des raison d’hygiène ou de sécurité. Ces équipements doivent être régulièrement nettoyés pour une question de confort des travailleurs. En fonction des clauses du contrat de travail, les frais de lavage et de nettoyage des vêtements de travail peut être à la charge de l’employeur ou non.
- Prévention des risques chimiques
Dans le secteur industriel, le non-respect du protocole d’hygiène représente un véritable danger. Certains travailleurs qui manipulent des produits chimiques toxiques sont exposés à des risques par contact cutanés. Les règles d’hygiène du code du travail imposent aux employeurs de fournir à leurs employés des équipements de protections oculaires et cutanés pour éviter les maladies ou accidents dus aux risques chimiques. Le port de gants peut être obligatoire pour la manipulation de certains produits chimiques, ils doivent également porter des vêtements de protection et des lunettes en cas de risques de projection ou risques oculaires. Les risques par inhalation de certains produits et substances toxiques sont également présents dans le secteur industriel ou du BTP. L’employeurs est dans l’obligation de fournir des masques pour assurer la protection respiratoire des travailleurs.
- Prévention des risques biologiques
Les risques biologiques sont présents dans tous les secteurs ils peuvent être plus ou moins importants. Les virus, champignons, bactéries et autres germes pathologiques représentent un risque sanitaires importants pour les salariés d’une entreprise.
La mise en place d’une stratégie de prévention adéquate en fonction du niveau de risque découle de la responsabilité de l’employeur ou de la collectivité concerné pour les fonctionnaires. La liste des agents biologiques et microorganismes nocifs sont répertoriés dans l’article R 4421-2 du code du travail. Pour assurer une prévention efficace, il est important d’intervenir dans les espaces où les agents biologiques sont susceptibles de proliférer ou réservoir biologique. Les réservoirs biologiques peuvent être des surfaces ou des objets. La transmissions des bactéries et virus peut également se faire entre les salariés par la salive, le simple contact de la peau, ou toucher de la main… La première bonne pratique indispensable pour éradiquer les risques biologiques consiste au lavage et à la désinfection des mains ou des surfaces.
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Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
- Comité de sécurité et d’hygiène
Le comité d’hygiène et de sécurité intervient dans les entreprise comptant au moins 50 salariés. Il intervient pour évaluer les risques au sein de l’entreprise pour protéger les travailleurs et leur permettre de travailler dans des meilleures conditions d’hygiène, de santé et de sécurité. Ce comité est en mesure d’imposer à l’employeur la mise aux normes des locaux pour garantir la protection des salariés après une enquête en bonne et due forme menée par un prestataire de l’hygiène au travail. Le comité d’hygiène et de sécurité peut également intervenir et sanctionner l’employeur s’il estime que les salariés sont exposés à des risques importants sur leur lieu de travail.
- CSE
Comme l’avait fait auparavant le délégué du personnel ou encore le comité d’entreprise, le CSE ou comité social et économique a pour mission d’assurer aux salariés d’une entreprise des conditions de travail optimales. Il s’assure également de l’égalité entre tous les travailleurs au sein de l’entreprise. L’organisme joue le rôle de médiateur entre l’employeur et les employés d’un établissement. Ce comité intervient en cas de conflit, en ce qui concerne l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité au travail. La réglementation a mis en place cet organisme pour établir le dialogue entre les 2 parties. Le CSE est en mesure d’intervenir pour la médiation dans les entreprises tous secteurs d’activités confondus et de toute taille à partir de 11 employés. Si après la médiation, les désaccords persistent et que le CSE constate un manquement de l’employeur aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur selon le secteur d’activité, l’inspection du travail sera saisie.
- Médecine préventive
La médecine préventive est un service qui a pour rôle de s’assurer que les conditions d’hygiène et de sécurité soient respectées au sein d’une entreprise. Un professionnel de santé sera mandaté au sein des locaux d’entreprises pour mettre en places les différentes mesures préventives adaptées à leur activité et aux nombres d’employés. Pour établir les règles d’hygiène et mesures de sécurité à mettre en place par l’employeur ou la collectivité, l’hygiéniste se base sur les risques encourus par les travailleurs en fonction de l’environnement.
Sanctions si non respect des règles
L’employeur a l’obligation de fournir une protection optimale à ses salariés, il se doit également de se soucier de leur santé. Un inspecteur d’hygiène est le professionnel chargé de réaliser les contrôles au sein des entreprises, en ce qui concerne le respect des règles d’hygiène fixées par le code du travail. En cas de non-respect des règles de sécurité ou d’hygiène au travail qui s’appliquent au secteur d’activité au sein de son entreprise, l’employeur s’expose à des sanctions. L’inspecteur du travail dressera un procès-verbal à l’encontre de l’employeur qui sera dans l’obligation de réaliser les aménagements nécessaires à la mise aux normes dans un délai imposé. La nature de ces sanctions varie selon la faute, elle peut aller d’une simple amende jusqu’à un emprisonnement en cas de récidive ou de faute grave.
Formation hygiène au travail
Pour assurer un environnement de travail sécurisé aux employés, l’employeur peut accéder à une formation en matière d’hygiène au travail. Les dirigeants d’entreprise peuvent solliciter un accompagnement personnalisé auprès de professionnels pour une meilleure connaissance de toutes les règles d’hygiène applicables le secteur d’activité.
Ce type de formation permet aux dirigeants d’être informé des risques et des mesures correspondantes pour les éviter, en vue de préserver la santé des salariés. Elle permettra de faciliter l’évaluation de la situation de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité. A l’issu de la formation, l’établissement mettra en place un plan de gestion en interne et une remise aux normes si nécessaire.
Obligation de mise aux normes
Si après une inspection, le diagnostic de l’inspecteur constate des failles au niveau des règles d’hygiène et de sécurité, une mise aux normes sera indispensable au sein de l’entreprise pour une meilleure prévention contre les risques d’accidents de travail ou de contamination.
A l’issue de ce diagnostic, des risques dans le milieu professionnel, l’autorité sanitaire établira une liste des points à améliorer et procèdera à un autre audit pour vérifier la mise en place des nouvelles mesures de sécurité et d’hygiène dans les locaux de l’entreprise.
Interventions de Maison Rosa en entreprise
Maison Rosa société de nettoyage intervient non seulement pour l’entretien des immeubles privatifs, mais elle est spécialisée en nettoyage auprès des entreprises. Elle intervient sur contrat, elle est aussi à vos côtés pour différentes prestations complémentaires :
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