Maison Rosa

Le bien-être au travail des salariés et de tous les collaborateurs d’une entreprise passe par la propreté des lieux. Le nettoyage des bureaux est ainsi primordial quel que soit le secteur d’activité. Il ne suffit pas de faire le ménage tous les jours et de passer l’aspirateur au sol. Un nettoyage plus poussé est nécessaire pour maintenir la bonne hygiène. Le nettoyage de bureaux nécessite la maitrise de certaines techniques et le savoir-faire d’un professionnel. Une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel et des agents d’entretien compétents sont la garantie d’une efficacité de travail optimal et de prestations de qualité. Notre entreprise de nettoyage à Paris vous propose un service de nettoyage professionnel complet pour vos bureaux.

 

nettoyage bureau bien être au travail

 

Le nettoyage de bureau maintient un espace de travail propre et organisé. Cela inclut  le nettoyage des surfaces et des sols, la poussière, le nettoyage des fenêtres et des écrans d’ordinateur, le vide-papier et élimination des déchets, etc. Le nettoyage de bureau peut également impliquer la désinfection pour éliminer les germes et les bactéries.  

Le nettoyage de bureau est important pour garantir un environnement de travail sain et productif. Le bien-être des salariés et de tous les collaborateurs d’une entreprise passe par la propreté des lieux de travail. La Maison Rosa, prestataire de nettoyage à Paris propose différents types de services, allant du nettoyage quotidien des locaux professionnels aux prestations ponctuelles de nettoyage de bureau.

Immeuble

Nettoyage d'immeubles

Bureaux

Nettoyage de bureaux

Copropriété

Nettoyage de copropriété

locaux professionnels

Nettoyage de locaux professionnels

Nettoyage de bureau : les enjeux

Des règles spécifiques et des législations en matière d'hygiène et de sécurité au travail s'appliquent dans les environnements de bureau. Par exemple, la législation sur la santé et la sécurité au travail exige que les employeurs maintiennent un environnement de travail propre et sécuritaire pour leurs employés. Les espaces de travail dans les bureaux doivent être correctement entretenus et désinfectés. Des réglementations spécifiques en matière de gestion des déchets et d'élimination des substances dangereuses s’appliquent dans les bureaux. Dans la plupart des cas, les employeurs sont responsables de veiller à ce que leurs bureaux respectent les règles d'hygiène et de sécurité au travail.

Santé et sécurité

Santé et sécurité

La propreté au bureau est un préalable au bien-être au travail ! Un entretien régulier du lieu de travail apportera un cadre agréable, exposera moins les salariés aux risques de maladie et leur offrira un meilleur confort.

Productivité des salariés

Des bureaux propres permettent aux salariés de travailler dans de bonne conditions, ce qui augmente leur motivation et leur productivité.

Amélioration de l’image de marque

Amélioration de l’image de marque

Un nettoyage professionnel de vos bureaux rehausse l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires financiers et de votre clientèle.

Obligation légale

Obligation légale

Il n'y a pas de réglementation spécifique concernant le nettoyage de bureau en France. Cependant, il existe des lois et des règlements en matière de santé et de sécurité au travail qui peuvent avoir un impact sur les activités de nettoyage de bureau. Par exemple, les employeurs ont l'obligation de maintenir un environnement de travail sain et sûr pour leurs employés, et cela peut inclure l'entretien régulier des surfaces et des équipements de bureau pour éviter la propagation des germes et des maladies.

Nous prenons votre nettoyage de bureau en charge de A à Z !

Demandez à être contacté rapidement

Nettoyage de bureaux

nettoyage professionnel table de bureau

  Le nettoyage de vos bureaux  

  • Nettoyage des sols

Le nettoyage régulier des sols contribue à maintenir un environnement de travail propre et accueillant pour le personnel et les visiteurs. L’entretien des sols de votre lieu de travail passe par des opérations de dépoussiérage et le lavage professionnel selon la nature du revêtement.

Voici par exemple ce qui peut être fait pour vos sols :

◦ Passer l’aspirateur ou le balai quotidiennement pour enlever la poussière et les débris, en particulier dans les zones à fort passage comme l’entrée et les couloirs. Nettoyer sous les bureaux et les meubles également.
◦ Laver les sols durs (carrelage, parquet, etc) une à deux fois par semaine avec un détergent adapté. Bien rincer.
◦ Pour les moquettes et tapis, passer l’aspirateur régulièrement et faire un nettoyage en profondeur plusieurs fois par an selon le trafic. Utiliser un nettoyeur à vapeur ou faire appel à une société spécialisée.
◦ Veiller à bien sécher les sols après le lavage pour éviter les risques de glissade.
◦ Désinfecter les points de contact fréquents (poignées de porte, interrupteurs, etc) quotidiennement.
◦ Aérer régulièrement les locaux, idéalement le matin avant l’arrivée du personnel.
◦ Disposer des paillassons à l’entrée pour réduire la quantité de saletés rapportées de l’extérieur.
◦ Organiser le bureau de façon à faciliter l’accès aux sols pour le nettoyage (câbles bien rangés, meubles sur roulettes, etc).

  • Nettoyage des surfaces et plan de travail

En maintenant les postes de travail propres, on offre aux employés un environnement plus agréable et productif. Nos agents d’entretien maitrisent les techniques de nettoyage professionnel de tous les types de surfaces de travail.

Voici par exemple ce qui peut être fait pour vos plans de travail, tables et bureaux :

◦ Désencombrer les surfaces le plus possible pour faciliter l’accès au nettoyage.
◦ Passer un coup de chiffon humide ou de lingettes désinfectantes pour retirer la poussière et les traces quotidiennement. Bien sécher.
◦ Nettoyer les taches et résidus collants (encre, café, etc) dès leur apparition avec un produit adapté pour ne pas les incruster.
◦ Désinfecter téléphones, claviers, souris et autres équipements régulièrement.
◦ Vaporiser un spray désinfectant de temps en temps sur les surfaces très utilisées.
◦ Pour un nettoyage plus profond, utiliser un détergent multi-usage dilué et rincer. Bien sécher les meubles en bois.
◦ Nettoyer l’intérieur des tiroirs et armoires en vrac quelques fois par an. Jeter les documents obsolètes (à réaliser par une personne de l’entreprise cliente)
◦ Aspirer régulièrement les chaises, fauteuils et canapés.
◦ Aérer les locaux pendant le nettoyage.

  • Autres surfaces

Nous prenons également en charge les tâches d’entretien des murs, plafonds, portes, fenêtres, vitres… Notre entreprise de nettyage de bureau utilise des produits spécifiques à chaque étape du nettoyage. En cas de tache, nous avons recours à un détachant efficace, si possible à base de produits naturels, qui ne risque pas d’endommager les surfaces.

  • Désinfection

Toutes les surfaces en contact avec les mains des collaborateurs sont concernées par la désinfection, pour éviter la propagation de maladies et virus par le contact avec les mains. Dans les bureaux, les claviers d’ordinateur et tout le matériel informatique sont également désinfectés régulièrement après un dépoussiérage au chiffon sec. Dans le cadre d’une prestation de nettoyage de vos bureaux, nos agents sont également en mesure de faire le ménage dans vos salles de réunion, salle de pause et autres espaces de vie des salariés.

  • Gestion des déchets

Une bonne gestion des déchets réduit l’impact environnemental du bureau et permet de faire des économies sur la collecte. Le prestataire de nettoyage vous accompagne pour la gestion des poubelles dans vos bureaux : nous proposons un service de tri et collecte. Voici par exemple nos conseils pour la gestion des déchets dans un bureau, dans lequel nous pouvons être actifs pour vous :

◦ Installer des poubelles de tri sélectif  pour le papier, plastique/canettes, déchets non recyclables.. à différents endroits stratégiques du bureau : salles de réunion par exemple
◦ Vider les poubelles et corbeilles régulièrement, idéalement tous les soirs.
◦ Mettre en place le recyclage du papier en installant des bacs dédiés. Sensibiliser le personnel à jeter les papiers usagés au bon endroit.
◦ Recycler les consommables d’impression usagés (cartouches d’encre, toners). Certains fournisseurs reprennent ces produits.
◦ Apporter les piles, néons, cartouches d’encre et équipements électriques et électroniques usagés dans des points de collecte spécifiques.
◦ Rassembler et compacter les cartons volumineux et les évacuer de façon régulière.
◦ Organiser la collecte des déchets
◦ Sensibiliser les employés aux bons gestes de tri et de réduction des déchets par des notes internes, campagnes d’affichage, etc.
◦ Limiter l’usage de produits jetables au bureau (gobelets, vaisselle, serviettes).

  • Entretien des sanitaires

L’hygiène des sanitaires est primordiale pour la santé et le confort du personnel. Un nettoyage rigoureux limite les risques de transmission de germes et infections. Dans les bureaux d’une entreprise, l’hygiène des sanitaires est donc très importante. Notre service de nettoyage professionnel pour bureaux inclut un entretien des toilettes et autres équipements sanitaires.

Voici les points que nous pouvons traiter :

◦ Nettoyer les sanitaires au minimum une fois par jour, idéalement le matin avant l’arrivée du personnel ou le soir après la fermeture. Augmenter la fréquence si l’usage est intensif.
◦ Désinfecter régulièrement toutes les surfaces : cuvettes de toilettes, abattants, chasses d’eau, lavabos, robinetterie, miroirs, poubelles, distributeurs de savon/papier. Utiliser des produits détergents-désinfectants.
◦ Nettoyer les sols avec un produit détergent-désinfectant et bien rincer. Veiller à ce que les sols ne restent pas humides pour éviter les glissades.
◦ Vérifier régulièrement les distributeurs de savon, essuie-mains, papier toilette et les recharger dès qu’ils sont vides. Ne pas laisser d’interruptions.
◦ Vider les poubelles et paniers à papier quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si nécessaire. Mettre des sacs propres à chaque vidage.
◦ Aérer fréquemment les sanitaires, idéalement en laissant la porte ouverte après nettoyage.
◦ Veiller au bon fonctionnement de l’extraction d’air et au remplacement des filtres.
◦ Effectuer des contrôles et des nettoyages approfondis plus fréquents en cas d’épidémie ou de pic de fréquentation.

Fréquence des nettoyage de bureau

Pour offrir à tous vos collaborateurs un environnement sain, la société de nettoyage propose un service de désinfection ponctuel ou régulier de vos bureaux. La fréquence du nettoyage et entretien des moquettes sera fixée en fonction du nombre de salariés de l’entreprise et de l’intensité du trafic dans les bureaux.

De nombreux maladies et virus sont transmis par les mains. Les différentes surfaces en contact permanent avec les mains comme les poignées de porte, les, interrupteurs, les rampes d’escaliers doivent donc être désinfectés de manière régulière. Une nébulisation régulière des bureaux est recommandée par les professionnels.  Les sanitaires doivent être nettoyés au moins une fois par jour.

 

Quelles sont les méthodes et procédures pour le nettoyage de bureau ?

  • Nettoyage des bureaux

Les méthodes rigoureuses du nettoyage industriel des entreprises sont appliquées. Les agents de nettoyage procèdent au nettoyage du sol qui consiste à un dépoussiérage et un lavage ou un nettoyage à sec

Pour les sols avec une moquette, nous aurons recours à un nettoyage adapté à la qualité des fibres. Les agents d’entretien vont accomplir leur prestation en se servant principalement d’un aspirateur professionnel et d’un chariot de ménage.

Pour les sols en parquets, en carrelage ou en PVC, nos agents commencent par un balayage, suivi d’un passage d’aspirateur et d’un lavage à la serpillère. Le balayage et le lavage se feront en partant des bords ou des coins extérieurs. L’utilisation d’un détergent professionnel adapté va assurer la propreté de votre sol et garantir sa pérennité.

Le nettoyage professionnel des locaux est mené jusque dans ses moindres détails. Si nécessaire, nos agents effectueront un nettoyage des murs pour éviter l’accumulation des poussières. Pour les éventuelles taches, nos agents devront recourir à des produits adaptés. Si la surface peut être traitée avec du détergent, quelques passages seront effectués.

Le nettoyage des vitres, des rebords des portes et des fenêtres figure également dans les prestations de votre société de nettoyage des bureaux à Paris. Pour les rebords des portes et des fenêtres, nous disposons de brosses spéciales.  

Tous les points de contact (interrupteurs, poignées de porte, téléphone, …) seront désinfectés individuellement et de façon régulière. Pour cela, nous avons recours à des produits de désinfection avec un pourcentage d’alcool plus ou moins élevé. 

Toutes ces interventions sont nécessaires pour garantir la propreté de votre bureau. Vous pouvez obtenir tous les détails concernant nos prestations dans un devis.

  • Ménage dans les parties communes

Les parties communes (couloirs, Hall d’accueil, salles de réunion, …) sont des endroits très fréquentés et sont constamment exposés aux germes et salissures. Nos prestations incluent le nettoyage et la désinfection de ces espaces. Le nettoyage des parties commune d’immeubles va contribuer indirectement à la propreté de votre bureau, car la grande partie des saletés à l’intérieur de votre local provient de l’extérieur. Le sol, le plafond, les luminaires, les vitres et le mobilier seront tous nettoyés dans les normes.

  • Enlèvement et gestion des déchets

Les agents de nettoyage se chargent quotidiennement du vidage des corbeilles et à l’enlèvement des poubelles au sein de vos bureaux. Nous nous occupons du tri sélectif. Ce service est inclus dans notre prestation. Il est naturellement appliqué également au nettoyage intérieur des immeubles et entretien de copropriété. Il est conseillé vider vos poubelles tous les jours pour empêcher que les bactéries et les odeurs ne s’accumulent. À chaque fois, nous remplacerons le sac et désinfecterons le bac.

Nettoyage de bureau le soir

Notre agence de nettoyage à Paris, forte de son expérience intervient également le soir dans vos bureaux, après le départ de vos collaborateurs. Notre agent de nettoyage en soirée est compétent pour la mise en propreté aux normes d’hygiène de vos bureaux. Formé aux exigences de l’hygiène au travail, il intervient notamment sur les bureaux, mais aussi les sols des bureaux et des couloirs.

Nettoyages de bureau exceptionnels

La Maison Rosa est une entreprise de nettoyage pouvant intervenir régulièrement dans vos locaux. Elle peut également intervenir pour des nettoyages spécifiques des locaux.

Notamment, notre société intervient pour le nettoyage après chantier à Paris, si des travaux de rénovation ont du être menés.

Nous pouvons également intervenir pour réparer tout incident, dans le cadre du nettoyage après sinistre à Paris.  Nous agissons après tout dégât causé par un incendie. Nous pouvons aussi intervenir pour le nettoyage d’un dégat des eaux.

Nos actions de propreté portent également sur l’enlèvement des tags et grafittis, si votre entreprise se trouvé hélas concernée par ce problème.

Comment gérer les problèmes et les incidents pendant le nettoyage ?

En tant que professionnel de la propreté, nous sommes en mesure de prévenir et de gérer les éventuels incidents sur le lieu de travail. Nos agents ont été formés pour accomplir leur prestation dans toutes les conditions imaginables.

Pour éviter que le nettoyage n’interfère avec vos activités, nous pouvons effectuer la prestation au moment où les bureaux seront vides. Nos emplois du temps sont flexibles et peuvent être adaptés selon vos besoins. La propreté de votre local sera garantie, peu importe à quel moment nous procédons au nettoyage.  

Afin de minimiser les chances d’apparition d’un incident, nous préparons minutieusement chacune de nos prestations. Tous les travaux que nous envisagerons de faire seront discutés dans le devis. Il sera notifié si certaines précautions spécifiques doivent être adoptées lors du nettoyage comme par exemple le nettoyage des cages d’escalier.

Les agents de propreté sont en mesure de gérer les éventuels accidents sur le terrain. Ils sont régulièrement en formation pour faire face aux imprévus. Avec nos prestations, vous serez satisfait à cent pour cent du service.  Nos équipes peuvent intervenir pour le nettoyage de vos bureaux en dehors des horaires de travail pour éviter de gêner la productivité des employés.

Fréquence des nettoyages de bureau

Pour offrir à tous vos collaborateurs un environnement sain, la société de nettoyage propose un service de désinfection ponctuel ou régulier de vos bureaux. Le dépoussiérage doit être quotidien pour éviter que la poussière ne s’accumule. La fréquence du nettoyage et entretien des moquettes sera fixée en fonction du nombre de salariés de l’entreprise et de l’intensité du trafic dans les bureaux. De nombreux maladies et virus sont transmis par les mains. Les différentes surfaces en contact permanent avec les mains comme les poignées de porte, les, interrupteurs, les rampes d’escaliers doivent être désinfectés de manière régulière. Une nébulisation régulière des bureaux est recommandée par les professionnels. Les sanitaires doivent être nettoyés au moins une fois par jour.

Le nettoyage de vos bureaux

Propreté

Nettoyage des sols

L’entretien des sols de votre lieu de travail passe par des opérations de dépoussiérage et le lavage professionnel selon la nature du revêtement.

Bureaux

Nettoyage des surfaces

Nos agents d’entretien maitrisent les techniques de nettoyage et détachage professionnel de tous les types de surfaces de travail, sans endommager les surfaces.

Sanitaires

Entretien des sanitaires

Dans les bureaux d’une entreprise, l’hygiène des sanitaires est importante. Notre service de nettoyage professionnel pour bureaux inclut un entretien des toilettes et autres équipements sanitaires.

Poubelles

Gestion des déchets

Le prestataire de nettoyage vous accompagne pour la gestion des poubelles dans vos bureaux : nous proposons un service de tri et collecte.

Désinfection

Désinfection

Toutes les surfaces en contact avec les mains des collaborateurs sont concernées par la désinfection, pour éviter la propagation de maladies et virus.

Définition d’un cahier des charges de nettoyage

Pour définir les besoins de votre entreprise en matières de nettoyage, la rédaction d’un cahier des charges est nécessaire. Ce document permettra à la société d’adapter le processus de nettoyage à la particularité de vos locaux en tenant compte de vos exigences. Le cahier des charges mentionnera les zones concernées par le nettoyage, les tâches à accomplir et les heures d’interventions souhaitées pour ne pas déranger l’activité des salariés. Nos agents de nettoyage ont été formés pour être discrets et respectueux. Les horaires d’intervention sont très flexibles. Vous pouvez demander dans le cahier des charge un passage de nos agents d’entretien lorsque vos bureaux seront vides.

Le déroulement du nettoyage de bureau

Avant toute intervention, le périmètre d’intervention des agents de nettoyage de bureaux est défini. Notre prestation commence toujours par l’aération du local. L’assainissement de l’air est en effet un facteur de bien-être et de santé sur un lieu de travail et permettra d’assurer le bien-être des collaborateurs. L’air à l’intérieur doit être renouvelé afin d’évacuer les germes et les microbes. Cette étape va également empêcher que des odeurs ne viennent se fixer sur les surfaces textiles. Certains produits de nettoyage sont très odorants. Un espace de travail bien aéré va permettre à l’air de mieux circuler.

Après avoir aéré les lieux, nos agents s’occuperont du dépoussiérage de vos bureaux. À l’aide de chiffons en microfibres, ils vont ramasser toute la poussière visible. Cette tâche s’effectue en allant des zones les plus propres vers les zones les plus sales. Nos agents vont essuyer en allant toujours du haut vers le bas afin de ne pas faire revenir la poussière.

Le dépoussiérage est une étape indispensable avant l’application de détergent. Aucune particule de poussière ne doit rester sur la surface, elle pourrait créer des rayures et altérer la qualité de la prochaine étape du nettoyage. 

Les équipements bureautiques et informatiques feront l’objet d’un nettoyage minutieux. Le clavier d’ordinateur, le téléphone fixe, la photocopieuse et les classeurs sont manipulés par des dizaines d’employés tous les jours. Ce sont de véritables nids à microbes, et doivent donc être nettoyés régulièrement avec des produits adaptés. Pour ce genre de situation, la Maison  Rosa entreprise de nettoyage à Paris a mis sur pied un protocole bien défini. La propreté de vos équipements de travail est une garantie incluse dans nos prestations.

Nos agents vont recourir à des instruments de nettoyage adaptés pour chacun de vos appareils électroniques. Pour les écrans d’ordinateur, nous allons recourir à des chiffons microfibres, des nettoyants spéciaux ou des lingettes pour écrans. Pour les claviers, nous nous servons de brossette pour enlever la poussière incrustée. Pour les téléphones, nous utilisons des produits désinfectants et nettoyants.   

Un entretien régulier de votre local professionnel va permettre de garder l’endroit propre en empêchant la formation de saleté. Nos prestations portent sur l’entretien et le nettoyage des bureaux. Vous pouvez nous solliciter pour tous ces types de travaux d’entretien.          

Bien choisir votre entreprise de nettoyage de bureaux

La qualité du service de nettoyage est le principal critère pour le choix d’une entreprise de nettoyage industriel. Vous pouvez vous baser sur la réputation de la société et les différents avis la concernant. Les labels et les certifications sont un gage de qualité. Les prix des différentes prestations influenceront également le choix d’un prestataire. Choisissez une entreprise qui utilise des détergents et désinfectants non nocifs et respectueux de l’environnement pour toutes les tâches de nettoyage. Nos agents d’entretien sont formés aux différentes techniques spécifiques de nettoyage avec un matériel adéquat pour assurer des prestations de qualité au meilleur prix.

Matériel et produits de nettoyage utilisés

Notre entreprise de nettoyage industriel dispose d’un large choix de matériels hautement performants pour vous offrir un service de nettoyage à la hauteur du standing de votre société.  Pour le nettoyage et dépoussiérage des sols de vos bureaux, l’aspirateur professionnel est le principal équipement utilisé. Pour assurer la propreté des sols avec moquette, notre équipe a recours à différents types de matériels : l’injecteur/extracteur, le nettoyeur vapeur ou la shampouineuse. Nos agents de nettoyage ont recours à des produits correspondants au type surface à nettoyer.

Définition d’un cahier des charges de nettoyage

Pour définir les besoins de votre entreprise en matières de nettoyage, la rédaction d’un cahier des charges est nécessaire. Ce document permettra à la société d’adapter le processus de nettoyage à la particularité de vos locaux en tenant compte de vos exigences. Le cahier des charges mentionnera les zones concernées par le nettoyage, les tâches à accomplir et les heures d’interventions souhaitées pour ne pas déranger l’activité des salariés. Nos agents de nettoyage ont été formés pour être discrets et respectueux. Les horaires d’intervention sont très flexibles. Vous pouvez demander dans le cahier des charge un passage de nos agents d’entretien lorsque vos bureaux seront vides.

Combien coûte une prestation de nettoyage de bureaux ?

Notre entreprise de nettoyage est votre partenaire pour un nettoyage de bureaux dans le respect de votre cahier des charges. A chacun de nos passages, les agents prennent toutes les précautions en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. Le prix de nos services de nettoyage industriel variera selon la surface de vos bureaux, la nature des tâches et vos besoins spécifiques. Les différentes prestations de ménage et d’entretien des bureaux peuvent être adaptées selon les demandes de la clientèle.  

Nettoyage spécialisé pour les bureaux

La Maison Rosa intervient avec la meilleure efficacité pour des nettoyages spécifiques tels le nettoyage du marbre ou le nettoyage de moquette.

De même, nous sommes également compétents pour l’entretien et la vitrification de parquet.

 

Devis nettoyage de bureau

Voici les principaux éléments figurant sur nos devis de nettoyage de bureaux. La Maison Rosa reste à disposition pour visiter vos locaux et vous proposer un devis personnalisé, précis et compétitif.

  • Fréquence des interventions : quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon les besoins

  • Surfaces à traiter : sols (aspiration, balayage, lavage), plans de travail, écrans, claviers, téléphones, sanitaires, etc.

  • Aspiration et nettoyage quotidien des sols

  • Lavage hebdomadaire des sols durs

  • Dépoussiérage des bureaux et plans de travail

  • Nettoyage et désinfection des sanitaires et cuisines

  • Vidage des poubelles et tri sélectif

  • Nettoyage des vitres 1 fois par mois

  • Produits utilisés : gamme de produits écologiques certifiés

  • Matériel et équipements : aspirateurs, mono-brosses, chariots, produits, lingettes, lavette microfibre, etc.

  • Personnel dédié : nombre d’agents affectés selon la taille des locaux

  • Responsable de site : interlocuteur dédié pour le suivi

  • Reporting : fiches de présence et rapport d’intervention

  • Tarifs : sur devis personnalisé selon surfaces et prestations demandées

  • Durée du contrat : 6 mois, 1 an renouvelable

  • Modalités de facturation : mensuelle

N’hésitez pas à contacter la Maison Rosa pour un devis rapide !