Maison Rosa

Une copropriété correctement entretenue offre un espace de vie agréable aux résidents. Elle préserve une certaine qualité de vie, assure la longévité du bâtiment et limite la fréquence des travaux de rénovation. Une agence de nettoyage industriel de copropriété se tient à votre service pour tout entretien régulier, ou pour toute action exceptionnelle.
Bureaux

Nettoyage de bureaux

Copropriété

Nettoyage de copropriété

Commerces

Nettoyage de commerces

locaux professionnels

Nettoyage de locaux professionnels

Un nettoyage essentiel en copropriété : les parties communes

Le nettoyage des parties communes est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une copropriété. Ces espaces sont en effet utilisés quotidiennement par l’ensemble des résidents. Les maintenir dans un état irréprochable d’hygiène et de propreté est donc essentiel.

Les parties communes d’un immeuble en copropriété comprennent tout ce qui est destiné à l’usage collectif des copropriétaires, comme les halls d’entrée, cages d’escalier, couloirs, paliers, parkings ou espaces verts extérieurs. Leur nettoyage régulier requiert une organisation rigoureuse. L’objectif est double : répondre aux exigences légales bien entendu,  mais aussi aux attentes légitimes des résidents en termes de cadre de vie agréable et salubre.

Le syndic de copropriété a la responsabilité de veiller à ce que ces espaces soient entretenus correctement. Pour ce faire, il établit généralement un cahier des charges précis listant l’ensemble des tâches à accomplir et la fréquence des interventions. Il peut choisir de confier ces prestations à une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, garantissant le respect des normes d’hygiène grâce à du personnel qualifié et un matériel adapté.

Outre son importance en termes de santé et de bien-être pour les résidents, un nettoyage régulier des parties communes est indispensable au maintien dans le temps des structures de l’immeuble. Il contribue à prévenir l’installation de nuisibles, protéger les infrastructures ou encore limiter les travaux de rénovation prématurés. C’est donc un enjeu majeur pour la copropriété, gage de durabilité et de valeur patrimoniale de l’immeuble.

 

entreprise de nettoyage en copropriété

 

Le rôle du syndic/de la copropriété dans l’organisation du nettoyage

Le syndic est chargé de la gestion globale de la copropriété, incluant l’entretien des parties communes. A ce titre, il établit annuellement le budget prévisionnel des dépenses, en y incluant une ligne pour le nettoyage.

C’est le syndic qui choisit le prestataire ! Dans la plupart des cas, il lance un appel d’offres auprès de différentes sociétés spécialisées.

Pour mener cette opération, il élabore un cahier des charges précis listant toutes les tâches de nettoyage attendues (zones, fréquences, produits à utiliser etc). Ce cahier des charges sert de base aux devis que lui transmettent les entreprises candidates.
Lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic présente les différentes offres et fait voter le choix du prestataire. Un contrat annuel ou pluriannuel est alors signé entre le syndic au nom de la copropriété et l’entreprise retenue.

Le syndic est l’interlocuteur principal de l’entreprise et assure le suivi de la prestation tout au long du contrat. Il peut demander des devis pour des prestations exceptionnelles non prévues initialement.

 

Nettoyage-pro

Prestationsde nettoyage de copropriété

En prenant soin de l’espace de vie commun, le nettoyage d’une copropriété renforce la qualité de vie des occupants tout en préservant la pérennité des structures.

Gestion des poubelles de la copropriété

Le local à poubelle d’un immeuble en copropriété est considéré comme partie commune.

À Paris, le tri sélectif est obligatoire dans tous les immeubles. Les résidents doivent donc trier leurs déchets selon leur nature : papier, emballages, organiques, résiduels.

Le local poubelles est une partie commune de l’immeuble, géré par le syndic. Il doit être tenu propre et désinfecté régulièrement. La Maison Rosa assure la désinfection, de même que le travail de nettoyage des bennes.

Pour l’enlèvement des poubelles, le syndic souscrit généralement un contrat de collecte des ordures ménagères résiduelles avec un prestataire agréé. Notre entreprise de nettoyage vide les conteneurs selon le planning de collecte et les remet à leur place après désinfection.

local_poubelle
Nous prenons votre nettoyage en charge de A à Z !

Demandez à être contacté rapidement

Règlementation du nettoyage d’immeuble en copropriété

Le nettoyage et l’entretien des parties communes d’un immeuble en copropriété sont régis par la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Selon l’article 10 de cette loi, il est obligatoire pour le syndicat des copropriétaires d’assurer “la conservation de l’immeuble et de veiller à sa bonne administration”. Cela inclut le maintien de l’hygiène et de la sécurité dans les espaces collectifs de l’immeuble.

Concrètement, cela implique le nettoyage régulier des parties communes telles que les halls d’entrée, cages d’escalier, couloirs, paliers et autres locaux collectifs tels que les parkings ou locaux poussettes/vélos.

Le règlement de copropriété doit généralement préciser la liste et la répartition des tâches d’entretien entre copropriétaires.

L’arrêté du 11 juin 1999 relate quant à lui les obligations d’hygiène et de salubrité dans les immeubles collectifs, notamment en ce qui concerne le nettoyage des sols et surfaces.

Le non respect de ces obligations légales est passible de poursuites judiciaires à l’encontre du syndicat de copropriétaires et peut mettre en danger la sécurité et la santé des occupants.

Entreprise de nettoyage industriel pour copropriété

Avec une société spécialisée en nettoyage industriel en copropriété, chaque action d’entretien  en intérieur ou en extérieur menée dans les parties communes fait l’objet d’un suivi suite à la conclusion d’un contrat. Contrairement à un simple gardien d’immeuble, nos agents d’entretien professionnels sont polyvalents. En plus du travail de nettoyage, ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser les petits travaux de maintenance des équipements communs au sein de la copropriété.

Le processus de nettoyage de copropriété

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

Une copropriété est un mode d’appropriation d’un immeuble bâti. Il se caractérise par le démembrement de la propriété d’un bien immobilier en plusieurs lots privés correspondants chacun à une partie principale (appartement, local, parking…) et de parties communes.


Un bien immobilier en copropriété appartient à plusieurs propriétaires, appelés « copropriétaires ». Chaque copropriétaire, qu’il soit occupant ou non de la copropriété aura sa partie privative, qui correspond généralement à l’intérieur de l’habitation.

Les autres parties seront dénommées « tantièmes de copropriété ». Ce sont les parties communes, comme les couloirs, les escaliers, les places de parking, etc.

Tous les propriétaires sont tenus d’honorer leurs engagements envers ces parties communes. Chaque copropriétaire est responsable du nettoyage et de l’entretien des parties communes.

Les parties communes sont administrées par le syndicat des copropriétaires. Le syndic a pour mission d’assurer la conservation de l’immeuble et de défendre les intérêts collectifs. Il a le pouvoir de faire appliquer les règlements au sein de la copropriété et de faire appliquer les décisions du groupe.   

Le nettoyage de copropriété va donc concerner les parties communes au sein de l’immeuble ou de la propriété. Le syndic peut imposer un règlement obligeant chaque copropriétaire à nettoyer une partie des escaliers ou des couloirs.
Il peut aussi appeler les membres à cotiser pour pouvoir faire appel à un professionnel du nettoyage.
Cette mission est généralement assurée par un concierge, un agent d’entretien ou une entreprise spécialisée dans le ménage.  


Dans tous les cas, les copropriétaires ont chacun une part de responsabilité dans le nettoyage et l’entretien des parties communes. Ils devront s’en acquitter s’ils souhaitent continuer à occuper ou mettre en location un bien dans la copropriété.

Gestion de copropriété

La copropriété est régie par la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 qui en définit le fonctionnement.

Les copropriétaires sont associés au sein d’un syndicat des copropriétaires qui gère l’immeuble.

Un syndic professionnel peut être désigné pour représenter le syndicat.

 Quels sont les besoins en matière de nettoyage ?

Les besoins en matière de nettoyage varient selon la nature de la copropriété. Est-ce qu’il s’agit d’un immeuble ? Est-ce qu’il y a une cour extérieure ? Est-ce qu’il y a un parking ? Etc. Tous les copropriétaires devront se mettre d’accord sur la nature et l’ampleur des actions de nettoyage et d’entretien des parties communes. Ils devront définir les besoins avant d’entamer des travaux de nettoyage.

Le syndic va se réunir en assemblée générale pour dresser la liste de tous les actions de nettoyage et d’entretien qui devront être faites dans les parties communes. La mise au point de cahier des charges va permettre au prestataire de connaître tous les travaux d’entretien que le client attend de lui. 

La propreté des espaces communs est un besoin primordial au sein d’une copropriété. Tous les copropriétaires veulent trouver des escaliers propres en sortant de chez eux. Ils ne veulent retrouver aucune trace d’ordure dans la cour et sur le parking. Les plus exigeants veilleront même à ce que les interrupteurs et les poignées de porte dans le couloir soient désinfectés. Nous sommes en mesure de répondre à tous ces besoins, nos équipes sont à l’écoute de toutes les exigences en termes d’hygiène en copropriété.

Le syndic doit définir les priorités dans un cahier des charges. Les décisions doivent être basées sur le bien-être de tous les résidents. La nature des interventions, l’ampleur des travaux de nettoyage, la fréquence des actions d’entretien, … Tous ces sujets seront discutés lors de l’assemblé général de tous les copropriétaires.

Quels sont les moyens à disposition pour effectuer le nettoyage ?

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage de copropriétés disposent de nombreux moyens adaptés à la situation et aux types de supports à nettoyer.  Notre agence de nettoyage met en oeuvre les moyens et outils nécessaires

Pour les couloirs, les rampes et les escaliers, les agents de nettoyage se serviront de balais, de pelles et de petits bacs à ordures. Pour les tapis et les moquettes, ils devront utiliser un aspirateur et des produits spécifiques, comme du shampoing pour textile. Pour les ordures, votre professionnel va procéder à leur ramassage quotidien et à la désinfection des bacs et des bennes. Les vitres et les luminaires dans les parties communes seront dépoussiérés à la demande du client. Le sol sera lavé avec de l’eau et un produit détergent de manière systématique. Etc.

Les travaux de nettoyage et d’entretien dans une copropriété sont innombrables. Et les moyens pour les réaliser le sont tout autant. C’est pourquoi il vaut mieux confier cette tâche à une société spécialisée en nettoyage. Le client devra simplement lui faire part d’un cahier des charges faisant la mention de tous ses besoins. Après la signature d’un contrat d’entretien, votre professionnel s’attèlera au nettoyage de votre copropriété de manière systématique.   

Nettoyages exceptionnels en copropriété

Votre entreprise de nettoyage de copropriété est à votre disposition pour tout nettoyage régulier, mais aussi pour des interventions exceptionnelles.

Nous intervenons notamment pour des nettoyage et lavage de tags et de graffitis. La Mairie de Paris réserve ses interventions pour les parties visibles des immeubles, dans tous les autres cas, comptez sur la Maison Rosa.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation ? Souvent la poussière et les gravats accompagnent ces actions. Notre entreprise  réalise le nettoyage après les travaux en copropriété, de façon à ce que vous retrouviez au plus tôt votre hygiène de vie.

Des accidents peuvent survenir, comptez sur la Maison Rosa pour une intervention de nettoyage après sinistre.

La Maison Rosa est notamment une entreprise de nettoyage après incendie, et aussi une entreprise de remise en état après inondation.

Trouver un prestataire pour le nettoyage de copropriété

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix du prestataire pour le nettoyage d’une copropriété reviendra au syndic. Dans tous les cas, les membres s’attendront à ce que le travail soit confié une société de nettoyage spécialisée dans cette activité.

En tant que professionnel du nettoyage, nous vous proposons des prestations de qualité, nos techniciens de propreté mettrons tout en œuvre pour votre entière satisfaction. Notre équipe est disponible pour nettoyer toutes les parties communes au sein de votre copropriété. Nos agents peuvent être mobilisés pour accomplir toutes les tâches que vous mentionnerez dans le cahier des charges.

Notre entreprise peut intervenir pour un nettoyage de copropriété ponctuel ou régulier sur contrat. Nous mettrons à l’œuvre notre expérience et notre savoir-faire afin de maintenir un niveau de propreté optimal dans votre copropriété.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et nos tarifs, vous pouvez demander un devis sur notre site, un interlocuteur sera également joignable directement par téléphone.  

Comment trouver le meilleur prestataire ?

Notre entreprise œuvre dans le nettoyage de copropriété depuis des années. Nous avons déjà accompagné de nombreux clients et leur avons donné entière satisfaction.

Pour trouver le meilleur prestataire, vous devrez faire un appel d’offre en y joignant votre cahier des charges, et demander à des entreprises de nettoyage d’y répondre. Le meilleur prestataire sera celui qui proposera des services de qualité au prix le plus juste. Il est possible de comparer les différentes offres des prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Nous vous proposons des prestations de qualité à des tarifs compétitifs. Nous pouvons vous fournir un devis de nettoyage de copropriété sur demande. De cette manière, vous pourrez apprécier par vous-même la qualité de nos prestations.

Retouche de peinture

En prenant soin de l’espace de vie commun, le nettoyage d’une copropriété renforce la qualité de vie des occupants tout en préservant la pérennité des structures.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel pour la copropriété permet de profiter de tous les avantages d’un gardien d’immeuble, avec le savoir-faire et le matériel adapté en plus. Cette solution est également plus avantageuse au niveau du coût des différentes charges. Faire le choix d’un prestataire de proximité pour tous vos besoins de service de nettoyage industriel d’immeuble, c’est vous dégager des soucis d’entretien.

Notre entreprise de nettoyage met son expertise à la disposition de ses clients syndics pour le nettoyage des parties communes de copropriété, un contrat est conclu entre les 2 parties, comprenant un cahier des charges précis des interventions, des zones à nettoyer et des moyens utilisés.

Le hall d’entrée est un espace de passage emprunté par les copropriétaires et les résidents d’un immeuble, la propreté de cette zone doit être irréprochable. Le nettoyage des sols d’immeuble est la principale prestation réalisée par une société spécialisée dans le nettoyage industriel, elle est accompagnée du nettoyage et et de la désinfection des poignées de porte, du nettoyage des rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, interrupteurs. Le mobilier est également dépoussiéré. Si cela le nécessite, les parties boisées sont cirées.

En tant que professionnel, notre agence de nettoyage dispose du matériel pour tous les types de moquette et autres revêtement de sol comme le parquet ou la pierre.

L’entreprise prend en charge les tâches de nettoyage des sols dans le hall d’entrée, dans les couloirs, dans les escaliers et l’ascenseur de l’immeuble. Ces points doivent également faire l’objet d’une désinfection.

Les zones extérieures de l’immeuble sont considérées comme parties communes. Les agents de propreté nettoient vos cours, jardins et espaces verts avec un matériel professionnel performant vous assurant une prestation de qualité.

Nettoyages exceptionnels

Face aux imprévus, la Maison Rosa est à vos côtés. Elle agit notamment pour tout nettoyage après sinistre. Notre entreprise de nettoyage intervient notamment pour tout nettoyage après incendie ou tout nettoyage après dégât des eaux.

Une rénovation dans votre copropriété ? Nous intervenons pour tout nettoyage de chantier après vos travaux.

Faites également appel à notre société de nettoyage pour tout nettoyage de graffiti et tags.

Il devra  définir le nettoyage de chacun des locaux du bâtiment.

 

Le cahier des charges

Il comporte généralement 3 volets :

  • Définition des zones de la copropriété à nettoyer,
  • Fréquences de passage pour chacune des zones
  • Moyens utilisés pour le nettoyage. La Maison Rosa utilise autant que possible des produits écologiques certifiés.

Nettoyage copropriété et immeuble, qui paie ?

L’entretien des parties communes d’un immeuble est à la charge du propriétaire. S’il s’agit d’une copropriété, les tâches de nettoyage est à la charge de tous les copropriétaires. Le contrat de nettoyage sera conclu entre le syndic et la société prestataire qui sera en charge des interventions de nettoyage à l’issue d’une assemblée générale.

Une fois que les besoins et le budget de nettoyage de la copropriété sont définis, le syndic peut avoir recours à plusieurs moyens pour financer les différentes prestations. Dans la plupart des cas, un appel de fonds permet de récolter les sommes nécessaires auprès de chaque copropriétaire pour faire appel à un professionnel.

Tarif du nettoyage de copropriété

Le prix des tâches de nettoyage sera calculé selon la taille de l’immeuble, la surface des espaces extérieurs et le moment d’intervention, ainsi que le nombre d’agents requis. La fréquence de nettoyage de l’immeuble permettra au prestataire de fixer ses tarifs qui peuvent être dégressifs selon les cas.

Le prix de la prestation de nettoyage des sols et des escaliers, de l’ascenseur d’un immeuble variera selon le nombre d’occupants de la propriété et du nombre de passages au quotidien. Le type de revêtement de sol dans les parties communes de la copropriété à nettoyer sera également considéré.

Avec un prestataire compétent et à l’écoute, vous avez le choix parmi une variété de solutions de nettoyage, adaptables à vos exigences et aux éventuelles contraintes. Sur demande, notre équipe se déplace les dimanches et les jours fériés pour le nettoyage des espaces commun de l’immeuble moyennant une majoration sur le prix du service.

Pour obtenir un devis gratuit, faites votre demande rapidement en ligne en précisant vos besoins. Notre agence de nettoyage industriel est également joignable par téléphone. Selon la nature des tâches mentionnées dans le cahier des charges, la société de nettoyage industriel remettra au syndic, le devis correspondant avec les différentes solutions et les prix correspondants.

La Maison Rosa réalise également ces prestations :

 

Questions réponses sur le nettoyage de copropriété

Quelle est la démarche pour mettre en place le nettoyage d’une copropriété ?

Le syndic établit d’abord un cahier des charges listant les tâches à réaliser. Il lance ensuite un appel d’offres auprès de sociétés de nettoyage et soumet les devis à l’assemblée générale pour choisir le prestataire.

Quels sont les avantages de confier le nettoyage à un professionnel ?

Cela garantit le respect des normes d’hygiène, la qualité du travail grâce à un personnel formé, l’utilisation de matériel adapté. C’est aussi souvent plus économique qu’un gardien et les interventions sont régulières.

Comment se passe le paiement des prestations ?

Le coût est inclus dans les charges de copropriété. Le syndic règle le prestataire puis répartit le montant entre les copropriétaires lors de l’appel de fonds annuel.

Comment savoir si l’entreprise choisie est fiable ?

Vérifier qu’elle est bien labellisée, demandée des références de clients, visiter ses locaux, lire les avis en ligne, s’assurer qu’elle est assurée et dispose d’un numéro SIRET.

Quelle est la fréquence de nettoyage recommandée ?

Cela dépend des zones mais généralement 1 à 2 fois par semaine minimum pour les parties très fréquentées comme halls et ascenseurs.

Que faire en cas de réclamation sur le nettoyage ?

Contacter en premier lieu le syndic qui transmettra à l’entreprise puis vérifiera la bonne exécution des prestations. Un nouveau passage peut être demandé.

 

Quels sont les produits d’entretien utilisés?

R: Uniquement des produits écologiques certifiés et sans danger pour la santé, conformément à la réglementation en vigueur.

Dois-je trier mes déchets dans le local poubelle ?

Oui, le tri sélectif est obligatoire. Respectez les consignes de votre syndic pour faciliter le travail des équipes de nettoyage.

Le syndic peut-il refuser une entreprise ?

Oui, s’il n’est pas convaincu par la prestation ou les références fournies, il peut relancer un appel d’offres jusqu’à trouver le prestataire idéal.

Combien de temps dure un contrat de nettoyage ?

Généralement 1 à 3 ans, avec possibilité de renouvellement tacite si aucune des deux parties ne s’y oppose.

Comment se passe l’intervention en cas d’absence ?

 Les clés ou badges d’accès sont confiés au personnel assermenté de l’entreprise, qui opère de manière autonome en respectant le planning établi.